Qui sommes-nous ?

La ferme de Kéroudy nourrit notre famille depuis 7 générations. C’est pour cela que nous avons un profond respect pour notre terre et que, par le biais de nos produits laitiers, nous voulons vous en faire profiter.

Si vous avez  la chance de venir un jour visiter notre ferme, vous pourrez y observer tous ces siècles passés dans une même cour. Avec la chaumière dont les pierres (entourage des portes et fenêtres) nous font penser à celles des manoirs des nobles pillées pendant la Révolution. Les petites crèches attenantes qui servaient d’abri aux animaux de la ferme. Ensuite, il y a la grande maison de 1900 habitée aujourd’hui par Gilbert avec l’ancienne laiterie où l’on fabriquait le beurre, la partie en pierres apparentes, et une autre crèche en angle de cette même maison qui abritait les chevaux de trait de la ferme. Enfin, le premier hangar construit avec l’arrivée de la première machine à traire dans les années 1970, hangar agrandi en 2001.

keroudy-char

Jeanne ma mamie, née sur cette ferme a toujours travaillé là et a vécu toute cette évolution de l’agriculture. Durant mon enfance elle me parlait du beurre et je la vois encore me mimer comment « taper » le beurre. Je voyais en elle l’amour du travail bien accompli. Elle me disait :  » un jour je t’apprendrai à faire du beurre ». Et peu avant son grand départ vers le bourg, elle m’a offert le moule à beurre de notre famille alors que rien ne me prédestinait à faire ce métier.  » Un signe ». C’est vrai que cette matière m’a toujours attirée et depuis, j’ai tout fait pour utiliser ce cadeau.

keroudy-famille

Nous aimons notre métier et nous voulons partager notre passion avec vous.

Nous avons le goût des bonnes choses et notre fierté aujourd’hui est de maîtriser les produits de la ferme à votre assiette en vous faisant plaisir tous les jours.

 

 

Élevage

Gilbert, Marcel et Bernard œuvrent tous les jours pour conduire le troupeau de 100 vaches laitières et de génisses. Ils suivent également, les cultures qui nous servent à les nourrir. Durant 8 mois de l’année les vaches profitent d’une herbe abondante dans notre région. Le reste du temps elles ont une ration à base de luzerne, maïs, paille, céréales et betteraves.

Chacune des vaches a un prénom. Elles produisent chaque jour entre 25 et 30 litres de lait. Pour produire ce lait elles ont en moyenne 1 veau par an. Il y a 2 taureaux pour la reproduction et une partie des vaches sont fécondées par insémination artificielle. 2 races de vaches sont présentes sur notre ferme : La Holstein (robes noir et blanche) et la Brune des Alpes (robe marron).

La traite a lieu tous les jours matin et soir, elle dure environ 1h30. La salle de traite compte 16 postes. On commence par nettoyer les trayons et ensuite on branche la griffe qui imite la tétée du veau par un massage des trayons pour récupérer le lait. Il va, pour une partie, en fromagerie et l’autre partie dans le tank où il est refroidi à 4°C et récupéré tous les 3 jours par la laiterie.